Il y a, au bout des mots, quelque chose – comme une lueur persistante, pour dire qu’ils ne sont pas vains. D’un ombilic qui se dérobe, naissent des paroles, fragiles, hésitantes, qui interrogent la langue. Rien n’est sûr de leur signification. Mais s’ils parviennent, ne fût-ce qu’un instant, à faire surgir une présence – à relier celui qui écrit à celui qui lit – alors peut-être le poème a-t-il trouvé sa vérité.
Philippe Legrand est psychologue clinicien et psychanalyste. Il a travaillé de nombreuses années à l’hôpital psychiatrique Georges-Daumezon à Fleury-les-Aubrais. Son intérêt pour les arts l’a amené à promouvoir un lieu de création artistique ouvert par des artistes pour des patients en souffrance psychique. Son livre, Le Colombier (2001), en témoigne.
{"event":"view_item","ecommerce":{"value":222,"items":[{"affiliation":"Harmattan","coupon":"","discount":"","price":13,"currency":"EUR","quantity":1,"index":1,"item_id":"978-2-336-58118-7","item_name":"Au bout des mots","item_brand":"Editions L'Harmattan","item_category":"Litt\u00e9rature","item_category2":"Cr\u00e9ation litt\u00e9raire","item_category3":"Po\u00e9sie","item_category4":"Po\u00e8tes des cinq continents","item_category5":"Livre","item_list_id":"li_1","item_list_name":"","item_variant":"papier"}]}}