Depuis le funeste 11 septembre, l'Occident est entré dans une spirale infernale. Dix ans auparavant, il triomphait pourtant du communisme. Comment avons-nous pu passer si vite du triomphalisme à l'angoisse de l'avenir ? Cet ouvrage tient la chronique du déclin de notre civilisation qui, du keynésianisme aux luttes sociales, et jusqu'à la tribalisation de nos sociétés, se trouve aujourd'hui à bout de souffle dans un monde plus hostile et périlleux que jamais.
Olivier Piacentini a vécu son enfance en Corse. Diplômé de l'IEP de Paris, il a fait carrière dans la banque puis l'audit financier avant de fonder un cabinet spécialisé dans la création d'entreprise. Marié à une princesse béninoise, il voyage à travers l'Afrique où il prend conscience que la jeunesse, la créativité et le dynamisme ont changé d'hémisphère.
{"event":"view_item","ecommerce":{"value":222,"items":[{"affiliation":"Harmattan","coupon":"","discount":"","price":20,"currency":"EUR","quantity":1,"index":1,"item_id":"978-2-343-12237-3","item_name":"Le cr\u00e9puscule de l'Occident","item_brand":"Editions L'Harmattan","item_category":"Droit, politique, \u00e9conomie","item_category2":"Sciences politiques et Politique","item_category3":"Histoire des id\u00e9es politiques et r\u00e9gimes politiques","item_category4":"Questions contemporaines","item_category5":"Livre","item_list_id":"li_1","item_list_name":"","item_variant":"papier"}]}}