Concept forgé par le Commissariat général du Plan autour de la redéfinition de l'intérêt général, le thème de l'Etat stratège a émergé afin de donner une réponse adaptée à la crise de l'""Etat planificateur"". Ce livre a ainsi pour ambition d'étudier les implications juridiques et administratives de la thématique de l'Etat stratège. Il s'intéresse à la nouvelle conception du rôle de l'Etat, au renouveau du procédé contractuel dans l'action publique et à l'impact de ce thème sur les principes d'o...
Concept forgé par le Commissariat général du Plan autour de la redéfinition de l'intérêt général, le thème de l'Etat stratège a émergé afin de donner une réponse adaptée à la crise de l'""Etat planificateur"". Ce livre a ainsi pour ambition d'étudier les implications juridiques et administratives de la thématique de l'Etat stratège. Il s'intéresse à la nouvelle conception du rôle de l'Etat, au renouveau du procédé contractuel dans l'action publique et à l'impact de ce thème sur les principes d'organisation de l'Etat.
Lamine Tirera est docteur en droit public et droit fiscal de l'Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1). Il a eu de nombreuses expériences professionnelles au sein d'administrations d'Etat-major placées auprès du premier ministre en France, mais aussi au Conseil d'Etat et dans des cabinets d'avocats.