Appelés tantôt indiens, naturels, sauvages ou païens par les Européens, les Polynésiens n'ont cessé de revendiquer leur identité pour échapper à ces nominations indignes. Depuis une trentaine d'années, la littérature polynésienne d'expression française participe à ce difficile combat. Mais il ne suffit pas de repousser l'Autre, de revendiquer une terre ou une langue, pour être reconnu. L'identité d'un peuple n'est jamais figée : toute construction identitaire est le résultat provisoire de multip...
Appelés tantôt indiens, naturels, sauvages ou païens par les Européens, les Polynésiens n'ont cessé de revendiquer leur identité pour échapper à ces nominations indignes. Depuis une trentaine d'années, la littérature polynésienne d'expression française participe à ce difficile combat. Mais il ne suffit pas de repousser l'Autre, de revendiquer une terre ou une langue, pour être reconnu. L'identité d'un peuple n'est jamais figée : toute construction identitaire est le résultat provisoire de multiples négociations conduites à la frontière de ce qu'on peut imaginer n'être plus soi.
Jean-Luc Picard, agrégé de lettres, a enseigné 6 ans en Martinique et 7 ans à Tahiti. Il a consacré un DEA et une thèse aux littératures des Antilles et de Polynésie française. Ses recherches à l'Université de Polynésie française ainsi qu'à l'Université Paul Verlaine de Metz l'ont conduit à s'intéresser notamment à la construction identitaire dans les oeuvres ultramarines.
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