Dans ce livre, les images n'illustrent pas l'histoire mais l'histoire commente les images. La capitale du Togo, avec ses colonisateurs successifs et surtout sa bourgeoisie africaine dynamique, a produit beaucoup d'images. En voici 300, dont beaucoup n'ont jamais été publiées, échelonnées de 1884 à 1914, pour présenter Lomé à l'époque allemande, avec ses bâtiments de prestige, ses rues et ses espaces utilitaires, mais aussi ses habitants.
Président d'Images & Mémoires, association spécialisée dans l'iconographie d'outre-mer, Stéphane Richemond s'intéresse depuis plusieurs années à celle de la ville de Lomé, où il a déjà contribué à la réalisation de plusieurs expositions. Il est par ailleurs membre de l'Académie des sciences d'outre-mer et de l'Institut de recherches historiques du Septentrion (université de Lille).
{"event":"view_item","ecommerce":{"value":222,"items":[{"affiliation":"Harmattan","coupon":"","discount":"","price":38,"currency":"EUR","quantity":1,"index":1,"item_id":"978-2-343-14723-9","item_name":"Lom\u00e9 1884-1914","item_brand":"Editions L'Harmattan","item_category":"Arts et spectacles, industries culturelles","item_category2":"Arts et pratiques artistiques","item_category3":"Photographie et arts vid\u00e9o","item_category4":"","item_category5":"Livre","item_list_id":"li_1","item_list_name":"","item_variant":"papier"}]}}