Dans cet ouvrage, l'auteur a voulu montrer que la guerre d'Algérie fut dans sa première phase une Révolution sociale où le problème de l'indépendance avait à la fois un contenu politique avec l'élection d'une Assemblée Constituante. Ce mouvement a pris fin en 1958, l'indépendance sera obtenue avec la signature, entre de Gaulle et le GPRA, des accords d'Évian.
Jacques Simon est né en 1933 à Palat (Algérie). Il s'engage dans la lutte pour l'indépendance de l'Algérie après le congrès d'Hornu et participe à la construction de l'USTA. Docteur en histoire, président du CREAC, il dirige deux collections (histoire, politique et société) aux éditions L'Harmattan.
{"event":"view_item","ecommerce":{"value":222,"items":[{"affiliation":"Harmattan","coupon":"","discount":"","price":35.5,"currency":"EUR","quantity":1,"index":1,"item_id":"978-2-343-16291-1","item_name":"Alg\u00e9rie","item_brand":"Editions L'Harmattan","item_category":"Sciences humaines et sociales","item_category2":"Histoire","item_category3":"","item_category4":"CREAC","item_category5":"Livre","item_list_id":"li_1","item_list_name":"","item_variant":"papier"}]}}