Morena Campani ignorait que, juste à côté du marais de Ravenne où elle vivait, Michelangelo Antonioni avait tourné le film Le désert rouge. Elle a ensuite essayé de se réapproprier à tous égards les souvenirs de ces personnes qui avaient vécu les instants de ce tournage. Tonino Guerra lui a raconté plusieurs anecdotes. Flavio Nicolini lui a montré son journal intime. Un retraité de la centrale électrique de Porto Corsini lui a offert une VHS disant ""Voici mon désert rouge !"".
Morena Campani, toujours à la recherche d'expressions complémentaires abordant la question de la mémoire, des valeurs, de l'espace et du temps, découvre le cinéma à Paris, dans sa quête du regard. Suite à la rencontre avec Marcel Hanoun, elle réalise en 2010 Cielitude, son premier film, à partir des 365 images de Luigi Ghirri. Tutti Bianco (2015) est le manifeste de sa poétique.
{"event":"view_item","ecommerce":{"value":222,"items":[{"affiliation":"Harmattan","coupon":"","discount":"","price":24,"currency":"EUR","quantity":1,"index":1,"item_id":"978-2-343-16916-3","item_name":"Mon d\u00e9sert rouge","item_brand":"Editions L'Harmattan","item_category":"Arts et spectacles, industries culturelles","item_category2":"Arts et pratiques artistiques","item_category3":"Photographie et arts vid\u00e9o","item_category4":"","item_category5":"Livre","item_list_id":"li_1","item_list_name":"","item_variant":"papier"}]}}