Le retour d'Orphée

L'harmonie dans la musique, le cosmos et l'homme

de Jacques Viret

Le retour d'Orphée

L'harmonie dans la musique, le cosmos et l'homme

de Jacques Viret

Résumé

La Voix divine, nous disent les mythes et traditions, a créé le monde. Le chant des voix humaines lui répond. Orphée, l'initié des Mystères grecs, personnifie les pouvoirs de la musique. De nos jours, le matérialisme scientiste qui nie l'harmonie cosmique est démenti par la science « holistique » qui rejoint la sagesse ancestrale. Au confluent de la physique contemporaine et de la métaphysique traditionnelle, de la cosmologie et de l'anthropologie, de la musicologie et de l'ethnomusicologie, cet...
Lire plus

Date de publication : 12/04/2019

Collection : Théôria

Paiement sécurise Paiement
sécurise
Impression en France Impression en France
Livraison à partir de 0,99€* Livraison à partir
de 0,99€*

Jacques Viret est professeur émérite de musicologie à l'université de Strasbourg. Après des études de lettres classiques et une formation musicale approfondie (piano, orgue, composition) à Lausanne, il s'est perfectionné en musicologie à l'université de Paris-Sorbonne auprès de Jacques Chailley. Il poursuit la recherche de ce dernier sur les lois générales de la musique, et l'élargit selon une perspective philosophique, anthropologique et spirituelle, dans la ligne de la philosophia perennis. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, notamment sur le chant grégorien, la musique médiévale et la musicothérapie.

Émission Radio

LIBRE JOURNAL DE CHRÉTIENTÉ DU 4 JUILLET 2019 : "VINCENT LAMBERT, VIE OU MORT ? LA TRAGI-COMÉDIE EUROPÉENNE ; LE SYNODE AMAZONIEN D'OCTOBRE 2019 ; LES VERTUS SPIRITUELLES DE LA MUSIQUE"

Articles de presse

La modernité : voies et impasses

Sur Internet

Jacques Viret sur l'harmonie, ou la musique du monde

Articles de presse

"La musique contre le nihilisme"

Harmattan recommande