« Sans leur signification tirée de l'éthique, les concepts théologiques demeurent des cadres vides et formels. » Cette formule résume toute l'approche levinassienne du judaïsme. Les figures fondamentales de la philosophie juive : Création, Révélation, élection, prophétie, sainteté, messianisme puisent leur sens ultime dans l'éthique. Autrement dit, ce sont « les relations entre les hommes qui donnent aux concepts théologiques l'unique signification qu'ils comportent ». Contrairement à ses prédéc...
« Sans leur signification tirée de l'éthique, les concepts théologiques demeurent des cadres vides et formels. » Cette formule résume toute l'approche levinassienne du judaïsme. Les figures fondamentales de la philosophie juive : Création, Révélation, élection, prophétie, sainteté, messianisme puisent leur sens ultime dans l'éthique. Autrement dit, ce sont « les relations entre les hommes qui donnent aux concepts théologiques l'unique signification qu'ils comportent ». Contrairement à ses prédécesseurs, Hermann Cohen et Franz Rosenzweig, Levinas n'a jamais exposé sa philosophie juive de manière systématique. Cette étude confronte ses thèses à celles des grands penseurs du judaïsme et de la littérature rabbinique.
David Peretz a soutenu une thèse de doctorat en philosophie sous la direction de Levinas (1977). Il a enseigné la philosophie au lycée français de Jérusalem (1978-1999) et la philosophie juive moderne à l'université de Fribourg (2000-2003).
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