Frère mineur est un roman sur la violence au sein des alliances : frère contre frère, mari contre femme. Il se déroule dans des milieux où les rapports de domination et la lutte pour la reconnaissance sont particulièrement aiguisés : la politique, les médias. Amour, jalousie, emprise sont mis en scène dans un récit théâtralisé où le mélange des genres, comique et dramatique, règne en maître. La narratrice, Marie, atteinte par cet univers de faux-semblants, décide de ne plus applaudir aux piteux ...
Frère mineur est un roman sur la violence au sein des alliances : frère contre frère, mari contre femme. Il se déroule dans des milieux où les rapports de domination et la lutte pour la reconnaissance sont particulièrement aiguisés : la politique, les médias. Amour, jalousie, emprise sont mis en scène dans un récit théâtralisé où le mélange des genres, comique et dramatique, règne en maître. La narratrice, Marie, atteinte par cet univers de faux-semblants, décide de ne plus applaudir aux piteux exploits de son époux qui cesse alors de la considérer comme sa princesse.
Louise Bloume signe son premier roman après une thèse sur la dramaturgie du XVIIe siècle. Agrégée de Lettres, elle enseigne les Lettres et la Philosophie en classes préparatoires aux grandes écoles dans un lycée parisien.