Les Brumes du destin retrace le parcours de Said, Ali et d’autres personnages que le destin malmène au gré des mutations sociologiques et historiques et dont l’histoire personnelle se confond avec celle du pays durant la colonisation. Le récit est d’abord celui de l’itinéraire du personnage principal Said, en rupture avec sa famille et immergé malgré lui dans un monde complexe et étranger à son éducation, dans lequel il se trouvera confronté à l’exil, l’engagement militant, l’emprisonnement, la...
Les Brumes du destin retrace le parcours de Said, Ali et d’autres personnages que le destin malmène au gré des mutations sociologiques et historiques et dont l’histoire personnelle se confond avec celle du pays durant la colonisation. Le récit est d’abord celui de l’itinéraire du personnage principal Said, en rupture avec sa famille et immergé malgré lui dans un monde complexe et étranger à son éducation, dans lequel il se trouvera confronté à l’exil, l’engagement militant, l’emprisonnement, la misère, l’exploitation. C’est ensuite une immersion dans une époque traversée par des déchirements multiples et divers, mais durant laquelle la dignité, l’amour, le sens de la morale et du dévouement restent présents.
Enseignante dans un collège, Fouzia Belaid est une écrivaine algérienne, titulaire d’un diplôme d’études supérieures en microbiologie. Avant de se tourner vers l’écriture littéraire, elle a d’abord été correspondante de presse au journal La Nouvelle République puis Le Matin. Elle est l’auteure de Chant de mémoire kabyle, son premier ouvrage, et de Contes merveilleux de Kabylie.