Dans un futur lointain, la civilisation s’est laissé imposer la robotisation de toutes les formes d’action et même de pensée. Le gouvernement, inquiet de voir se développer une « société de l’ennui », cherche à réinventer des modes de vie plus humains. Il veut pour cela effectuer un retour aux sources. Gilles, un jeune historien mal dans sa peau, est emmené dans un de ces villages. On y tente de se débarrasser du trop de machines, de ne plus vivre au rythme des intelligences artificielles. Dans ...
Dans un futur lointain, la civilisation s’est laissé imposer la robotisation de toutes les formes d’action et même de pensée. Le gouvernement, inquiet de voir se développer une « société de l’ennui », cherche à réinventer des modes de vie plus humains. Il veut pour cela effectuer un retour aux sources. Gilles, un jeune historien mal dans sa peau, est emmené dans un de ces villages. On y tente de se débarrasser du trop de machines, de ne plus vivre au rythme des intelligences artificielles. Dans ce livre, l’amour veut fuir une époque où la technique robotisée gouverne le monde. Fragile, mais plein d’amour, il se heurte à trois femmes fortes qui lui feront comprendre ce qu’aimer veut dire. En sera-t-il capable ?
Claude Allione est l’auteur de nombre d’essais ayant pour thème principal la parole au temps de l’hypercapitalisme, ainsi que de romans qui questionnent l’amour : l’amour au temps des guerres de religion (Un épisode Cévenol), l’amour après Auschwitz (Clarté de femme), l’amour face à l’amour de la liberté (La liberté pour idole). Psychanalyste et vigneron, il vit désormais en Italie.