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De l'enfant placé à l'enfant confié, prend appui sur une triple expérience de Philippe Fabry, d'éducateur, de formateur et de chercheur. L'organisation française de la protection de l'enfance a une particularité qui apparaît avec force quand on la compare avec celle des pays voisins, « l'idéologie du retour » : quand un enfant est placé, un retour auprès de ses parents doit par principe rester possible. Logiquement, il en résulte qu'un placement doit rester provisoire. Ce fonctionnement a deux grands fondements : anthropologique et juridique. Dans les situations de placement durable, le prix pour l'enfant est une fausse stabilité, car il est confié à une institution et non pas à des adultes reconnus en tant que parents d'éducation. Sa place est durablement provisoire, en famille d'accueil ou en foyer, ce que le passage à la majorité révèle souvent brutalement.
Philippe Fabry est éducateur spécialisé, psychosociologue,formateur en travail social et analyste des pratiques. Sa thèsede doctorat en sciences de l'éducation (en 2019, au CREF,Centre de recherche éducation et formation, de l'UniversitéParis Nanterre), porte sur les transformations de la parenté nourricière, à partir de comparaisons internationales et d'une approche historique et anthropologique.