Livraison à 0,99 €*
* À destination de la France métropolitaine, à partir de 35€ d'achats
Ce livre est consacré principalement à des phénomènes de domination dans la Haute Antiquité, l'Antiquité classique (ici, Rome) et ce qui est désigné par l'appellation d'Antiquité méditerranéenne : le droit byzantin de l'empire de Constantinople et les premières dominations méditerranéennes des musulmans. Les auteurs font en début d'ouvrage le point sur trente ans de recherches au sein de Méditerranées. Le livre se conclut avec des réflexions politiques croisées entre le Nord et le Sud sur l'utilisation de la culture dans les dominations contemporaines. Ce volume constitue le premier volet des actes du colloque tenu au Caire en 2021 à l'Université Aïn Shams et à l'IFAO, sous l'égide du CEIR et de Méditerranées.
Agrégé des facultés de droit et docteur en histoire médiévale, professeur émérite d'histoire du droit, Jacques Bouineau a été successivement professeur aux universités de Poitiers, Paris X-Nanterre, La Rochelle, et en délégation au Caire. Ancien directeur du CEIR, il est président de l'association Méditerranées.
Ont également contribué à ce volume Jean-Pierre Hocquellet, Ahmed Djelida, Kevin Henocq, Gwenola Graff, Sophie Démare-Lafont, Cécile Michel, Raphaël Nicolle, Nathalie Cros, Dominique d'Almeida, Elena Giannozzi, Lahcen Oulhaj, Alexandre Viala et Ali Sedjari.