La tradition littéraire étant, dans les faits, masculine, les chercheuses, critiques et théoriciennes, en particulier comparatistes, ont plus qu'un défi à relever : un territoire à (re)conquérir. La parole féminine comparatiste (si tant est qu'elle existe comme telle) est-elle un idéal, un moyen, un médium ? Une quinzaine de comparatistes, venues du monde entier, répondent à ces questions.
Frédérique Toudoire-Surlapierre a publié des essais dans la collection « Paradoxe » aux éditions de Minuit. Elle codirige, avec Florence Fix, la collection « Comparaisons » aux éditions Orizons depuis 2012. Nikol Dziub est titulaire d'un master à l'ENS de Lyon, et docteure en littératures française.
{"event":"view_item","ecommerce":{"value":222,"items":[{"affiliation":"Harmattan","coupon":"","discount":"","price":23,"currency":"EUR","quantity":1,"index":1,"item_id":"979-10-309-0284-6","item_name":"F\u00e9minisme, comparaison et cr\u00e9ation","item_brand":"Editions Orizons","item_category":"Sciences humaines et sociales","item_category2":"Sociologie et questions de soci\u00e9t\u00e9","item_category3":"Genre","item_category4":"","item_category5":"Livre","item_list_id":"li_1","item_list_name":"","item_variant":"papier"}]}}