JOSÉ MARTI ET L'AMÉRIQUE

Les expériences hispano-américaines

Tome 2


Zone géographique :
- Caraïbes > Pays et territoires > Cuba

Thématique :
- Histoire

 
Livre papier :
17,8 €

Livraison à 0,99 €*
* À destination de la France métropolitaine, sans minimum d’achat

Il serait erroné de présenter la pensée américaine de Marti comme un corps de doctrine monolithique et hors du temps. Il était indispensable de saisir les rapports constants et contradictoires qui ont existé entre l'environnement et la personnalité de notre auteur, dont l'histoire personnelle s'est continuellement nourrie de l'histoire contextuelle en tentant d'agir sur elle de façon souvent obsessive et révolutionnaire. A cette exigence répond ce deuxième volume, dans lequel sont examinées, souvent sous des angles largement nouveaux, les expériences hispano-américaines de Marti. Cette période, qui se déroule de 1868 à 1881 pour l'essentiel, concerne ses apprentissages et son action à Cuba, au Mexique, au Guatémala et au Vénézuéla. Elle est fondamentale, car elle précède et va alimenter la longue expérience nord-américaine, ainsi que l'oeuvre majeure du Cubain. Ce livre permet de voir que "Notre Amérique" ne fut pas une doctrine plaquée sur une fin de siècle, mais le fruit d'années d'expériences, de souffrances et de méditation au coeur du quotidien. C'est ce qui en a fait une doctrine pour l'action et un passeport pour le vingtième siècle.

  • Date de publication : 1 janvier 1988
  • Broché - format : 15,5 x 24 cm • 177 pages
  • ISBN : 978-2-14-028756-5
  • EAN13 : 9782140287565
  • (Imprimé en France)

Historien, spécialiste de la Caraïbe hispanique, en particulier de Cuba. Professeur émérite de l'université Michel-de-Montaigne de Bordeaux, Jean Lamore est fondateur du Centre de recherches sur la Caraïbe hispanique (CARHISP) de cette université. Il est également professeur invité de l'université de Santiago de Cuba.

Jean Lamore est l'auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles sur l'histoire de Cuba et de l'Amérique hispanique. Spécialiste de l'histoire de la Caraïbe, il est l'un des deux spécialistes avec Paul Estrade de José Marti.

Dans la même thématique

Dans la même zone géographique