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Les nombreuses réformes qui s'abattent depuis quelques années sur le champ de l'éducation spécialisée provoquent de profonds bouleversements dans le domaine de la praxis si bien que les professionnels du secteur ont parfois l'impression de se trouver face à une tâche de plus en plus impossible. Injonctions paradoxales, perte de repères (et de sens), sentiment d'impuissance, clivage dans l'articulation entre le singulier et le collectif qui constitue pourtant la pierre angulaire du travail éducatif. Bref, les maux ne manquent pas. Ils viennent traduire un ensemble de souffrances qu'il s'agit d'entendre. Et pour cause, au-delà des professionnels qui traversent ces difficultés, il y a aussi des « usagers » qui sont également impactés.
Sébastien Fournier est éducateur spécialisé dans un DITEP (Dispositif d'intervention thérapeutique, éducative et pédagogique) et doctorant en Sciences de l'éducation à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3. Il est rattaché à l'équipe du LIRDEF (EA 3749).
Joseph Rouzel a été éducateur spécialisé. Il est actuellement superviseur, formateur et psychanalyste en cabinet. Il a créé et dirige l'Institut Européen de Psychanalyse et Travail social (PSYCHASOC). Il est cofondateur de l'association l'@psychanalyse.