Livraison à 0,99 €*
* À destination de la France métropolitaine, sans minimum d’achat
Plus qu'en d'autres régions, la Préhistoire est marquée au Sahara par d'innombrables questions dont l'énumération, tout en dessinant les insuffisances de la recherche, en souligne aussi les nombreux apports. Cet ouvrage est construit autour des interrogations de plusieurs générations d'étudiants de diverses universités. Il tente de réunir l'essentiel des données disponibles et d'élaborer la construction qu'elles permettent aujourd'hui. Certaines hypothèses sont confortées, d'autres balayées. Ce premier volume s'articule en huit chapitres présentant le contexte environnemental, les hommes, les grandes phases de la Préhistoire telles qu'elles sont perçues à travers les vestiges matériels, et l'émergence de la spiritualité.
Ginette Aumassip est géologue, docteur ès Lettres, directeur de recherches honoraire au CNRS, spécialiste du Sahara. Elle a assuré un enseignement de Préhistoire africaine dans diverses universités dont Paris et Alger.
Yasmina Chaïd-Saoudi est préhistorienne et paléotonlogue des Vertébrés, enseignant-chercheur à l'institut d'Archéologie (Université Alger 2) et membre du laboratoire de Géodynamique des ensembles sédimentaires et des orogènes.