Annoncée par le Pape François, d’heureuse mémoire, sous le thème principal « Pèlerins d’espérance », l’année 2025 marque la célébration du Jubilé ordinaire de l’Église catholique. Ce jubilé universel invite à raviver la foi et l’espérance, tout en coïncidant avec deux événements majeurs : le vingtième anniversaire d’épiscopat et le soixante-cinquième anniversaire de naissance du Cardinal Fridolin Ambongo Besungu, Archevêque de Kinshasa. En reconnaissance de ces étapes marquantes, l’Université Om...
Annoncée par le Pape François, d’heureuse mémoire, sous le thème principal « Pèlerins d’espérance », l’année 2025 marque la célébration du Jubilé ordinaire de l’Église catholique. Ce jubilé universel invite à raviver la foi et l’espérance, tout en coïncidant avec deux événements majeurs : le vingtième anniversaire d’épiscopat et le soixante-cinquième anniversaire de naissance du Cardinal Fridolin Ambongo Besungu, Archevêque de Kinshasa. En reconnaissance de ces étapes marquantes, l’Université Omnia Omnibus, dont il est le fondateur et Grand Chancelier, a souhaité lui rendre hommage. À cette occasion, sa Faculté de Gestion, Management et Développement a organisé une journée de réflexion autour du thème : « Cardinal Fridolin Ambongo : un épiscopat au service de la paix et du développement ». Ce thème met en lumière la triple dimension de l’engagement du Cardinal Fridolin Ambongo – pastorale, socio-politique et scientifique – qui, dans un esprit de synodalité, œuvre inlassablement à la promotion de la paix et du développement.
Marcellin Kalombo Mbuyamba est professeur à l’Université Catholique de l’Archidiocèse de Kinshasa Omnia Omnibus et doyen de la Faculté de Gestion, Management et Développement. Il enseigne aussi à l’Université Pédagogique Nationale (UPN) et est chercheur associé au Centre de Recherche en Sciences Humaines (CRESH) à Kinshasa.
Ont contribué à cet ouvrage : Fridolin Cardinal Ambongo, Christian Ngazain, Théophile Mbemba, Marcellin Kalombo, Aloïs Konde, Marcel Ndjondjo, Câline Mampuya, Denis Bosomi, Rémy Kamaluey, Joseph Bosokpale, Georges Kalenga, Jean Mobiala, Roméo Likama, Alphonse Benza, Boniface Nakwagelewi.