Par-delà les crises et les conflits, les questions économiques et le risque démographique et migratoire, les questions climatiques et l'avenir de l'eau demeurent les grands problèmes qui vont sous-tendre la sécurité collective et individuelle en Méditerranée. Les experts réunis ici analysent les conséquences du réchauffement climatique ayant une portée stratégique en Méditerranée, et proposent les voies et moyens susceptibles de les contenir.
Jean-François Coustillière, Contre-amiral (2S) est né à Bizerte (Tunisie). Il a effectué 36ans à l'École navale et a commandé par 3 fois: une dragueur côtier, un aviso et une frégate lance-missiles. ILl quitte la Marine en 2005 et crée le cabinetde conseil et d'enseignement JFC Conseil. Il a créé et préside l'association Euromed-IHEDN qui réfléchit sur les questions euro-méditerranéennes.
{"event":"view_item","ecommerce":{"value":222,"items":[{"affiliation":"Harmattan","coupon":"","discount":"","price":16,"currency":"EUR","quantity":1,"index":1,"item_id":"978-2-343-12874-0","item_name":"Dimension strat\u00e9gique du changement climatique en M\u00e9diterran\u00e9e occidentale d'ici 2050","item_brand":"Editions L'Harmattan","item_category":"Sciences humaines et sociales","item_category2":"Sociologie et questions de soci\u00e9t\u00e9","item_category3":"\u00c9cologie et environnement, d\u00e9veloppement durable, cause animale","item_category4":"","item_category5":"Livre","item_list_id":"li_1","item_list_name":"","item_variant":"papier"}]}}