Travail de recherche sur le passage de Dominique de Villepin au Quai d’Orsay en qualité de ministre des Affaires étrangères entre 2002 et 2004, ce livre se veut une contribution à l’étude de la politique étrangère de la France dans une période historique particulière marquée par les retombées géopolitiques des attentats islamistes du 11 septembre 2001 à New York et Washington. La guerre américaine contre l’Irak en mars 2003 marque l’apogée de l’unilatéralisme de « l’hyperpuissance » américaine e...
Travail de recherche sur le passage de Dominique de Villepin au Quai d’Orsay en qualité de ministre des Affaires étrangères entre 2002 et 2004, ce livre se veut une contribution à l’étude de la politique étrangère de la France dans une période historique particulière marquée par les retombées géopolitiques des attentats islamistes du 11 septembre 2001 à New York et Washington. La guerre américaine contre l’Irak en mars 2003 marque l’apogée de l’unilatéralisme de « l’hyperpuissance » américaine et un tournant dans les relations internationales, ouvrant une ère de désordres majeurs au Moyen-Orient et au-delà. La vision prophétique de Jacques Chirac, président de la République d’alors, et de Dominique de Villepin aura contribué à atténuer un tant soit peu le divorce majeur entre l’Occident et le monde musulman.
Zachary de Saint-Mède est docteur en sciences politiques et relations internationales, passionné par l’analyse des politiques étrangères des différents États du monde et par les enjeux diplomatiques et stratégiques.