Les systèmes numéraux ont été soumis à un modèle d'analyse unique. L'interface entre les constances dégagées par les systèmes numéraux étudiés et un certain nombre de cosmogonies ont débouché sur des évidences : le chiffre 9 se trouve au centre du composé humain, à l'origine du monde et au coeur des cultures négro-africaines ; les systèmes numéraux négro-africains, dans leurs constituants et dans leur ordonnancement, miment l'anatomie et la physiologie de la nature et de la culture.
Paul Abouna est titulaire d'un doctorat PhD et enseignant au département d'anthropologie de la Faculté des arts, lettres et sciences humaines de l'Université de Yaoundé-1. Il a écrit 2 ouvrages parus chez L'Harmattan et de nombreux articles. Il est spécialisé en épistémologie, en anthropologie politique, écologique, des systèmes de croyances, et de l'art et du langage.
{"event":"view_item","ecommerce":{"value":222,"items":[{"affiliation":"Harmattan","coupon":"","discount":"","price":27,"currency":"EUR","quantity":1,"index":1,"item_id":"978-2-343-13025-5","item_name":"Introduction \u00e0 l'anthropologie num\u00e9rale dans les cultures n\u00e9gro-africaines","item_brand":"Editions L'Harmattan","item_category":"Sciences humaines et sociales","item_category2":"Anthropologie et ethnologie","item_category3":"","item_category4":"Harmattan Cameroun","item_category5":"Livre","item_list_id":"li_1","item_list_name":"","item_variant":"papier"}]}}