Reprenant un texte publié en 2018 dans un ouvrage collectif consacré à la violence dans les trois monothéismes, le rabbin David Meyer propose aujourd’hui une édition révisée et augmentée à la lumière des événements tragiques survenus depuis le 7 octobre 2023. À travers dix questions posées par un agnostique, Jean-Pierre Castel, il poursuit une réflexion sur les liens complexes entre texte, histoire et violence, avec l’exigence du questionnement talmudique où aucun énoncé, fût-il canonique, n’éch...
Reprenant un texte publié en 2018 dans un ouvrage collectif consacré à la violence dans les trois monothéismes, le rabbin David Meyer propose aujourd’hui une édition révisée et augmentée à la lumière des événements tragiques survenus depuis le 7 octobre 2023. À travers dix questions posées par un agnostique, Jean-Pierre Castel, il poursuit une réflexion sur les liens complexes entre texte, histoire et violence, avec l’exigence du questionnement talmudique où aucun énoncé, fût-il canonique, n’échappe à l’épreuve du réel. Refusant l’enfermement dogmatique, il interroge la tradition rabbinique dans ce contexte particulièrement douloureux. Peut-on encore penser théologiquement quand l’histoire vacille, sans trahir ni la lucidité, ni la fidélité à une tradition ? Un livre qui engage, sans se dérober, le judaïsme contemporain dans l’examen critique de ses propres fondements, à l’heure où le traumatisme du 7 octobre contraint Israël à une redéfinition douloureuse de ses repères théologiques et politiques.
David Meyer est rabbin, diplômé du séminaire rabbinique Leo Baeck College de Londres et docteur en études religieuses de la KU Leuven. Il enseigne depuis 2008 la littérature rabbinique et la pensée juive contemporaine à l’Université pontificale grégorienne de Rome.
Jean-Pierre Castel, sans religion, de formation scientifique, publie des essais sur la violence monothéiste en relation avec les figures du « Dieu jaloux » et du « Dieu de vérité », et sur la disjonction entre science et religion.
{"event":"view_item","ecommerce":{"value":222,"items":[{"affiliation":"Harmattan","coupon":"","discount":"","price":28,"currency":"EUR","quantity":1,"index":1,"item_id":"978-2-336-56184-4","item_name":"Le juda\u00efsme \u00e0 l'\u00e9preuve de la violence","item_brand":"Editions L'Harmattan","item_category":"Sciences humaines et sociales","item_category2":"Religions et spiritualit\u00e9s","item_category3":"G\u00e9n\u00e9ralit\u00e9s","item_category4":"Mondes juifs et lumi\u00e8res du juda\u00efsme","item_category5":"Livre","item_list_id":"li_1","item_list_name":"","item_variant":"papier"}]}}