Cet ouvrage dépeint l'histoire des ramoneurs ""lombards"", émigrés à Paris. Misérables mais honnêtes, leur réputation atteint la Cour et leur permet de devenir ramoneurs des Maisons Royales. Certains développent la filière marchande, d'autres le perfectionnement des cheminées au cours du XIXe siècle. Le succès a son ombre : les cheminées devenant de plus en plus petites, la profession exploite des jeunes enfants pour y grimper.
Silvia Ceccomori est docteure en Études indiennes. Arrière-petite-fille de ramoneurs de Crana en Val Vigezzo, elle ignorait tout de ce passé familial. C'est en consultant les archives de Santa Maria Maggiore qu'elle découvre la réalité, et décide de se pencher sur l'histoire de ces émigrés en France.
{"event":"view_item","ecommerce":{"value":222,"items":[{"affiliation":"Harmattan","coupon":"","discount":"","price":31.5,"currency":"EUR","quantity":1,"index":1,"item_id":"978-2-343-13457-4","item_name":"Les ramoneurs \"lombards\"\u00e0 Paris","item_brand":"Editions L'Harmattan","item_category":"Sciences humaines et sociales","item_category2":"Histoire","item_category3":"Classement par nature du document","item_category4":"","item_category5":"Livre","item_list_id":"li_1","item_list_name":"","item_variant":"papier"}]}}