La supposée révolution thermidorienne a usé son charme, son prestige, comme on disait alors ; Babeuf a parcouru un long chemin intérieur. Il a vu à l'œuvre les « libérateurs de la tyrannie » et il sait à présent qu'il n'avait pas compris ce qui se mettait en place. L'usurpation de l'autorité constituante s'ajoute à un déni, opposé par le « million doré », c'est-à-dire les accapareurs, ceux qu'on nomme alors capitalistes, ainsi que les négociants des richesses qui sont à tous.
Philippe Riviale est auteur de nombreux ouvrages scientifiques sur la Révolution française et sur Babeuf en particulier, philosophe et spécialiste de Johann Fichte, ce contemporain attentif à cette Révolution.
{"event":"view_item","ecommerce":{"value":222,"items":[{"affiliation":"Harmattan","coupon":"","discount":"","price":38,"currency":"EUR","quantity":1,"index":1,"item_id":"978-2-343-14204-3","item_name":"OEuvres (Grachus Babeuf) Volume II","item_brand":"Editions L'Harmattan","item_category":"Sciences humaines et sociales","item_category2":"Histoire","item_category3":"","item_category4":"A la recherche des sciences sociales","item_category5":"Livre","item_list_id":"li_1","item_list_name":"","item_variant":"papier"}]}}