Quelle est la crédibilité du prêtre aujourd’hui ? Tributaire de son temps, le prêtre est invité à se remettre en cause en tant que personnalité morale, à recontextualiser son ministère pour mieux répondre aux signes des temps et aux besoins du peuple de Dieu. Trente-trois ans après la publication de l’Exhortation apostolique post-synodale de Saint Jean-Paul II, Pastores dabo vobis, l’auteur vient rappeler l’importance de la formation du prêtre dans les circonstances de son époque. Cette formatio...
Quelle est la crédibilité du prêtre aujourd’hui ? Tributaire de son temps, le prêtre est invité à se remettre en cause en tant que personnalité morale, à recontextualiser son ministère pour mieux répondre aux signes des temps et aux besoins du peuple de Dieu. Trente-trois ans après la publication de l’Exhortation apostolique post-synodale de Saint Jean-Paul II, Pastores dabo vobis, l’auteur vient rappeler l’importance de la formation du prêtre dans les circonstances de son époque. Cette formation, aussi transversale qu’elle soit, accompagne le prêtre tout au long de sa vie et dans les différentes étapes de son ministère presbytéral. Véritable chef-d’oeuvre qui ne saurait laisser personne indifférent.
Blaise-Pascal Fanga Mbega est prêtre de la Société de l’Apostolat Catholique (SAC), la communauté des Pères Pallottins. Après ses études supérieures à l’Institut International Lumen Vitae et à la Katholieke Universiteit Leuven (KUL) en Belgique, il a assumé de hautes responsabilités dans l’archidiocèse de Yaoundé (au Cameroun). Il est aujourd’hui missionnaire en France où il poursuit ses recherches qui portent entre autres sur la formation du prêtre, l’accueil de la Constitution Sacrosanctum Concilium sur la sainte liturgie dans le contexte de l’archidiocèse de Yaoundé.