Emily Dickinson et Charlotte Perkins Gilman écrivaient dans un contexte difficile. Bien des obstacles auxquels ces autrices étaient confrontées apparaissent en mise en abyme dans leurs textes. Sans cesse présentifiés par nos lectures successives, ces derniers annoncent un futur qu’ils contribuent à créer : filtre précurseur des textes théoriques et de la réalité à venir, ils transcendent toute appréhension figée de l’être et du temps.
Agrégée d’anglais, auteure d’une thèse en littérature américaine, Pascale Denance est maître de conférences en stylistique anglaise. Le leitmotiv de ses publications universitaires est une réflexion sur l’inscription de la subjectivité dans les oeuvres d’Emily Dickinson et de Charlotte Perkins Gilman.
{"event":"view_item","ecommerce":{"value":222,"items":[{"affiliation":"Harmattan","coupon":"","discount":"","price":22,"currency":"EUR","quantity":1,"index":1,"item_id":"978-2-336-47946-0","item_name":"Strat\u00e9gies d\u2019\u00e9criture et construction du sujet","item_brand":"Editions L'Harmattan","item_category":"Sciences humaines et sociales","item_category2":"Sociologie et questions de soci\u00e9t\u00e9","item_category3":"Femmes et soci\u00e9t\u00e9","item_category4":"Cr\u00e9ations au f\u00e9minin","item_category5":"Livre","item_list_id":"li_1","item_list_name":"","item_variant":"papier"}]}}