Face à l’urgence climatique, le Sénégal est confronté à une mutation profonde de son tissu économique et social. Cet ouvrage explore l’impact du changement climatique sur trois piliers de son économie : l’agriculture, la pêche artisanale et l’élevage extensif, en prenant pour cadre d’étude la région de Saint-Louis. À travers une approche qualitative rigoureuse, basée sur des entretiens semi-directifs et des monographies, l’étude met en lumière une réalité préoccupante : la dégradation des condi...
Face à l’urgence climatique, le Sénégal est confronté à une mutation profonde de son tissu économique et social. Cet ouvrage explore l’impact du changement climatique sur trois piliers de son économie : l’agriculture, la pêche artisanale et l’élevage extensif, en prenant pour cadre d’étude la région de Saint-Louis. À travers une approche qualitative rigoureuse, basée sur des entretiens semi-directifs et des monographies, l’étude met en lumière une réalité préoccupante : la dégradation des conditions climatiques menace directement la survie de ces activités, entraînant une insécurité économique croissante. Confrontés, entre autres, à l’avancée de la mer, à la salinisation des terres, à la dégradation du couvert végétal et à la raréfaction des ressources naturelles et halieutiques, de nombreux acteurs de ces secteurs n’ont d’autre choix que la migration, tant à l’intérieur qu’au-delà des frontières du pays, dans une quête de résilience. Entre vulnérabilité et stratégies d’adaptation, ce livre propose une lecture socio-anthropologique des dynamiques migratoires induites par le dérèglement climatique, tout en interrogeant les réponses politiques et les perspectives d’avenir pour ces communautés en première ligne du changement global.
Abdoulaye Alassane Ba est socio-anthropologue du développement, affilié au laboratoire URIC de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. Il est actuellement chargé de cours à l’Université du Sine Saloum El Hâdji Ibrahima Niass (Sénégal). Il a récemment publié Les jeux de hasard et d’argent en ligne au Sénégal : un problème de santé publique (L’Harmattan, 2024).
Abdoulaye Ngom est enseignant-chercheur, sociologue et essayiste à l’Université Assane Seck de Ziguinchor (Sénégal). Chercheur au LARSES et au CERDYM (Université de Douala), spécialiste des questions migratoires, il a récemment publié L’émigration irrégulière au Sénégal : profils des candidats à la migration et traitement médiatique (L'Harmattan, 2025).
{"event":"view_item","ecommerce":{"value":222,"items":[{"affiliation":"Harmattan","coupon":"","discount":"","price":13,"currency":"EUR","quantity":1,"index":1,"item_id":"978-2-336-52834-2","item_name":"Nexus changements climatiques et migrations au S\u00e9n\u00e9gal","item_brand":"Editions L'Harmattan","item_category":"Sciences humaines et sociales","item_category2":"Sociologie et questions de soci\u00e9t\u00e9","item_category3":"","item_category4":"\u00c9tudes africaines","item_category5":"Livre","item_list_id":"li_1","item_list_name":"","item_variant":"papier"}]}}