Dans le salon de son modeste appartement à Assouan, Arkamani me tend une photo en noir et blanc : une maison ornée de fresques au bord du Nil. « Ce n’est pas de la nostalgie, dit-il. C’est ce qu’on nous a pris. » Cette parole — simple, sèche, irréfutable — est le point de départ d’une enquête ethnographique sur la violence de l’exil forcé et la dépossession territoriale. Quand un État arrache un peuple à sa terre, impose assimilation et marginalisation, que reste-t-il de son identité...
Dans le salon de son modeste appartement à Assouan, Arkamani me tend une photo en noir et blanc : une maison ornée de fresques au bord du Nil. « Ce n’est pas de la nostalgie, dit-il. C’est ce qu’on nous a pris. » Cette parole — simple, sèche, irréfutable — est le point de départ d’une enquête ethnographique sur la violence de l’exil forcé et la dépossession territoriale. Quand un État arrache un peuple à sa terre, impose assimilation et marginalisation, que reste-t-il de son identité collective ? À travers le vécu des Nubiens d’Égypte, déplacés après la construction du haut barrage d’Assouan dans les années 1960, cette immersion explore les mécanismes et stratégies par lesquels ce groupe réinvente ses frontières identitaires. Entre mémoire d’un territoire perdu et affirmation face à l’altérité imposée, se déploie une « nubiannité » renouvelée. Cet ouvrage propose une réflexion engagée sur la construction, la reconstruction et la résilience de l’identité collective face à la violence politique et sociale.
Sarah Martin est une voyageuse et une chercheuse engagée, diplômée en sciences politiques. Après avoir vécu un an en Égypte, elle a développé une appétence particulière pour les questions identitaires, les minorités, ainsi que les dynamiques sociales liées à l’exil et aux violences politiques et sociales. Ses terrains l’ont menée à travers plusieurs continents, où elle privilégie l’immersion prolongée, le contact direct et l’observation participante.
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