Dans un contexte universitaire algérien marqué par des défis historiques, culturels et économiques, cet ouvrage explore la transition vers une pédagogie réflexive et interactive, favorisant la pensée critique, l’autonomie et l’engagement des étudiants. De la définition des concepts constructivistes et expérientiels aux bénéfices en termes de compétences transversales et d’insertion professionnelle, il analyse les obstacles institutionnels, matériels et psychologiques qui freinent l’innovation. I...
Dans un contexte universitaire algérien marqué par des défis historiques, culturels et économiques, cet ouvrage explore la transition vers une pédagogie réflexive et interactive, favorisant la pensée critique, l’autonomie et l’engagement des étudiants. De la définition des concepts constructivistes et expérientiels aux bénéfices en termes de compétences transversales et d’insertion professionnelle, il analyse les obstacles institutionnels, matériels et psychologiques qui freinent l’innovation. Il identifie les résistances culturelles et les contraintes locales comme la fracture numérique ou les profils d’étudiants travailleurs. Ce livre est le fruit d’une recherche in situ menée de 2008 à 2011. En s’appuyant sur des théories comme la charge cognitive et l’apprentissage connectiviste, l’auteure propose des adaptations pratiques, intégrant technologies et méthodes actives pour répondre aux attentes des apprenants et restaurer leur motivation. Des recommandations stratégiques multi-niveaux, incluant formation des enseignants et modèles d’implémentation progressive, visent une transformation durable de l’enseignement supérieur, alignée sur les enjeux de mondialisation et d’économie de la connaissance. Un pont essentiel entre théorie et pratique pour une éducation inclusive et adaptative en Algérie, ouvrant des perspectives d’avenir innovantes.
Leila Bouchebcheb est enseignante maître de conférences à l’ENS Assia-Djebar de Constantine, spécialisée en didactique et enseignement du français langue étrangère (FLE). Formatrice de futurs formateurs et experte en TIC (technologies de l'information et de la communication), ses travaux de recherche portent sur les défis pédagogiques locaux. Impliquée dans des initiatives de réforme, elle défend une éducation inclusive adaptée à la réalité algérienne, influençant ainsi plusieurs générations d’éducateurs.
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