Debout, Ducarmène retrace la destinée d’une femme haïtienne née dans la poussière rouge de Grand-Bois et devenue, à force de courage et de travail, le symbole silencieux d’une nation debout. De la paysanne à la marchande, de la mère à la fondatrice d’un réseau de solidarité féminine, Ducarmène incarne la dignité et la foi d’un peuple que rien n’éteint. À travers elle, l’autre Haïti se révèle : celle des femmes sans titre qui construisent chaque jour la vie, la paix et l’espérance. Ce roman prof...
Debout, Ducarmène retrace la destinée d’une femme haïtienne née dans la poussière rouge de Grand-Bois et devenue, à force de courage et de travail, le symbole silencieux d’une nation debout. De la paysanne à la marchande, de la mère à la fondatrice d’un réseau de solidarité féminine, Ducarmène incarne la dignité et la foi d’un peuple que rien n’éteint. À travers elle, l’autre Haïti se révèle : celle des femmes sans titre qui construisent chaque jour la vie, la paix et l’espérance. Ce roman profondément humain et engagé est une ode à la résilience populaire et à la puissance discrète des femmes du marché.
L'AUTEUR - Christophe Providence est enseignant-chercheur en sciences sociales, spécialiste du développement territorial et de l’économie populaire en Haïti et dans la Caraïbe francophone. Il signe ici son premier roman, hommage vibrant aux héroïnes ordinaires qui, dans l’ombre, font tenir debout tout un pays.