L'essai instruit en quoi résilience et philosophie, rapprochées, peuvent revitaliser l'école. Est défendue l'idée que philosopher permet de cheminer, de rééquilibrer l'espace psychique de chacun et de construire collectivement par-delà l'empreinte familiale. Il faut renouer avec l'intelligence, car tout élève fera la société de demain. C'est à l'école de redevenir émancipatrice et de rendre complémentaires connaissances et intelligence.
Après quinze années d'enseignement au primaire, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk travaille à l'Université de Clermont-Auvergne. Psycholinguiste rattachée au laboratoire ACTé, elle étudie les rapports pensée/langage. Johanna Henrion-Latché est docteur en sciences de l'éducation et écrivain, associée de recherches auprès du laboratoire ACTé. Elle est professeure en lycée professionnel et formateur académique à l'ESPE de Lorraine.
{"event":"view_item","ecommerce":{"value":222,"items":[{"affiliation":"Harmattan","coupon":"","discount":"","price":28.5,"currency":"EUR","quantity":1,"index":1,"item_id":"978-2-343-13690-5","item_name":"R\u00e9silience et philosophie","item_brand":"Editions L'Harmattan","item_category":"Sciences humaines et sociales","item_category2":"Sciences de l'\u00e9ducation","item_category3":"Didactique \/ p\u00e9dagogie","item_category4":"Questions contemporaines","item_category5":"Livre","item_list_id":"li_1","item_list_name":"","item_variant":"papier"}]}}