Le sperme des hommes, l'eau de javel et le ciment qui sert à la construction des maisons peuvent-ils être des produits de beauté ? La question paraît incongrue, pourtant les personnes que vous allez découvrir dans ce livre s'en servent pour blanchir leur peau afin d'être « belles » et « beaux » Ce phénomène connu sous diverses appellations « dépigmentation », « maquillage » ou « décapage », et qui touche les Noirs n'est pas près de s'arrêter.
Gaston M'Bemba-Ndoumba est essayiste. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la pratique de la dépigmentation de la peau chez les Noirs, à la sorcellerie, à l'école d'expression française en Afrique ou encore la musique congolaise.
{"event":"view_item","ecommerce":{"value":222,"items":[{"affiliation":"Harmattan","coupon":"","discount":"","price":18,"currency":"EUR","quantity":1,"index":1,"item_id":"978-2-343-14016-2","item_name":"Je suis noir et je blanchis ma peau","item_brand":"Editions L'Harmattan","item_category":"Droit, politique, \u00e9conomie","item_category2":"Sciences politiques et Politique","item_category3":"Sciences politiques g\u00e9n\u00e9ralit\u00e9s","item_category4":"Harmattan Congo-Brazzaville","item_category5":"Livre","item_list_id":"li_1","item_list_name":"","item_variant":"papier"}]}}