La pratique et l'écoute musicales comptent parmi les loisirs les plus populaires dans le monde. Pourtant, le secteur touristique ne tire que très peu parti de son patrimoine sonore. La musique reste la grande oubliée de nombreux territoires touristiques alors qu'elle pourrait en devenir la locomotive. La France surtout, championne du tourisme international, a du mal à mettre la musique en avant. Les relations complexes entre musique et tourisme sont analysées ici.
Josette Sicsic est journaliste et consultante. Spécialisée dans les problématiques de développement touristique et de prospective, elle dirige la revue Touriscopie, un mensuel de veille sociologique destiné aux professionnels du tourisme. À ce titre, elle intervient sur de nombreuses missions nationales et internationales en tant qu'experte.
{"event":"view_item","ecommerce":{"value":222,"items":[{"affiliation":"Harmattan","coupon":"","discount":"","price":22,"currency":"EUR","quantity":1,"index":1,"item_id":"978-2-343-14403-0","item_name":"En avant la musique !","item_brand":"Editions L'Harmattan","item_category":"Arts et spectacles, industries culturelles","item_category2":"Arts et pratiques artistiques","item_category3":"Musique ,chanson et art sonore","item_category4":"Gestion de la culture","item_category5":"Livre","item_list_id":"li_1","item_list_name":"","item_variant":"papier"}]}}