La numérisation ne cesse de s'étendre dans notre environnement quotidien. Equipant l'expression publique, le numérique d'autant plus qu'il est en réseau transforme l'activité critique. Autour du numérique s'articule ainsi un double rapport à la critique : d'un côté, les critiques du numérique entendues comme critiques adressées aux numériques ; d'un autre côté, les critiques du numérique entendues cette fois comme critiques adressées depuis et par le numérique.
Roland Canu et Caroline Datchary sont maître.sse.s de conférences en sociologie à l’université Toulouse Jean Jaurès. Johann Chaulet et Julien Figeac sont sociologues, chargés de recherche au CNRS.
{"event":"view_item","ecommerce":{"value":222,"items":[{"affiliation":"Harmattan","coupon":"","discount":"","price":25.5,"currency":"EUR","quantity":1,"index":1,"item_id":"978-2-343-14480-1","item_name":"Critiques du num\u00e9rique","item_brand":"Editions L'Harmattan","item_category":"Sciences humaines et sociales","item_category2":"Sciences du langage","item_category3":"Sciences de l'information et de la communication","item_category4":"Humanit\u00e9s num\u00e9riques","item_category5":"Livre","item_list_id":"li_1","item_list_name":"","item_variant":"papier"}]}}