L'auteur relate les trajectoires de deux saxophonistes qui ont incarné, dans le sillage de John Coltrane, un renouveau du jazz. Celui-ci est fondé sur une double démarche : un ressourcement aux fondements de la musique noire américaine, en même temps qu'une ouverture à d'autres cultures (caribéennes, africaines ou orientales).
Roland Guillon, né en 1942, docteur et habilité à diriger les recherches en sociologie, est l'auteur d'une douzaine d'ouvrages sur le jazz des années 1950 et 1960, dans cette même collection.
{"event":"view_item","ecommerce":{"value":222,"items":[{"affiliation":"Harmattan","coupon":"","discount":"","price":13,"currency":"EUR","quantity":1,"index":1,"item_id":"978-2-343-16041-2","item_name":"Archie Shepp et Pharoah Sanders","item_brand":"Editions L'Harmattan","item_category":"Arts et spectacles, industries culturelles","item_category2":"Arts et pratiques artistiques","item_category3":"Musique ,chanson et art sonore","item_category4":"Univers musical","item_category5":"Livre","item_list_id":"li_1","item_list_name":"","item_variant":"papier"}]}}