Jean-Luc Godard a emprunté à la philosophie avant d'être à son tour objet d'études et de colloques. Il s'agit ici de considérer la cinématographie de Jean-Luc Godard comme discours philosophique propre et de comprendre son mode opératoire. Cette proposition est exposée selon quatre approches qui travaillent sur les réalisations du cinéaste, y repèrent l'expression philosophique, en développent la réalité et argumentent ses conditions de possibilité.
Louis-Albert Serrut, auteur et réalisateur, est docteur en sciences de l'Art. Sa thèse, Jean-Luc Godard, cinéaste acousticien. Des emplois et usages de la matière sonore dans ses œuvres, (Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2010) a été publiée aux éditions l'Harmattan en 2011. Essayiste, romancier, auteur d'ouvrages et d'articles de philosophie politique, il est à l'initiative de la journée d'étude "Le cinéma de Jean-Luc Godard et la philosophie" organisée dans le cadre du Collège international de philosophie.
{"event":"view_item","ecommerce":{"value":222,"items":[{"affiliation":"Harmattan","coupon":"","discount":"","price":19.5,"currency":"EUR","quantity":1,"index":1,"item_id":"978-2-343-18997-0","item_name":"Le cin\u00e9ma de Jean-Luc Godard et la philosophie","item_brand":"Editions L'Harmattan","item_category":"Arts et spectacles, industries culturelles","item_category2":"Arts et pratiques artistiques","item_category3":"Photographie et arts vid\u00e9o","item_category4":"Champs visuels","item_category5":"Livre","item_list_id":"li_1","item_list_name":"","item_variant":"papier"}]}}