Des séquences de révélations concernant les pratiques des services de renseignement - dont celles d'Edward Snowden constituent les plus récentes, suivies parfois de scandales, puis de régulations légales ou politiques nouvelles permettant à ces pratiques de se perpétuer, le plus souvent sans connaître de changements substantiels, apparaissent avec une étonnante régularité dans le temps et dans l'espace. Elles attestent que les activités de renseignement intérieur et extérieur constituent une dim...
Des séquences de révélations concernant les pratiques des services de renseignement - dont celles d'Edward Snowden constituent les plus récentes, suivies parfois de scandales, puis de régulations légales ou politiques nouvelles permettant à ces pratiques de se perpétuer, le plus souvent sans connaître de changements substantiels, apparaissent avec une étonnante régularité dans le temps et dans l'espace. Elles attestent que les activités de renseignement intérieur et extérieur constituent une dimension essentielle du gouvernement des sociétés complexes mais qu'elles doivent néanmoins se relégitimer périodiquement, notamment lorsqu'elles sont publiquement mises en question.
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