Au début des années 1970, Fernand Caron et quelques universitaires québécois mettent en place un bloc spécifique de cours optionnels, à destination des étudiants en éducation physique, qui prend le nom d’Activité Physique Adaptée. Le terme devient un concept pour qualifier les sciences de l’APA et fait référence à un processus spécifique d’intervention et à de nouvelles approches pédagogiques à destination des « populations spéciales ». En 2016, l’État français a préempté ce terme par décret pou...
Au début des années 1970, Fernand Caron et quelques universitaires québécois mettent en place un bloc spécifique de cours optionnels, à destination des étudiants en éducation physique, qui prend le nom d’Activité Physique Adaptée. Le terme devient un concept pour qualifier les sciences de l’APA et fait référence à un processus spécifique d’intervention et à de nouvelles approches pédagogiques à destination des « populations spéciales ». En 2016, l’État français a préempté ce terme par décret pour le réduire en une activité physique sur ordonnance. Aujourd’hui, l’APA a « l’apparence d’un paradoxe dans le sens où il est un mot et un phénomène compris par tous, mais que personne ne peut correctement définir » (Bernard M. 1968. Sport). Pour mieux comprendre cette invention singulière, nous retraçons son odyssée : un voyage long et parsemé d’embûches.
Pascal Brier, professeur d’éducation physique et sportive émérite, a enseigné la discipline pendant plus de 30 ans dans un institut médico-éducatif. Il est à l’origine de l’Association des Professionnels de l’Activité Physique et Sportive du secteur Spécialisé (APAPSS) et son premier président. Il est docteur en STAPS, sociohistorien du sport et du handicap.
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