• Couverture Communication publique
  • 4eme Communication publique
rectoversoaplat

COMMUNICATION PUBLIQUE

espace et citoyenneté

Catherine Ghosn
Mohamed Bendahan
Aïssa Merah

Préface de Philippe Viallon

Collection : Communication et Civilisation

Livre papier :
33 €

Livraison à 0,99 €*
* À destination de la France métropolitaine, sans minimum d’achat

Version numérique* :
25,99 €
* Compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.
> En savoir plus sur les ebooks : consultez notre FAQ

Cet ouvrage est le fruit d'une réflexion sur la communication publique : il procède d'abord à une analyse critique de la communication publique dans le nord et le sud, à travers la délimitation de son champ et le défi des pratiques qu'elle doit relever. Il fait ensuite un tour d'horizon de la relation triadique entre l'espace public et les médias, pensé à l'aune des changements induits dans la relation entre les acteurs publics et les citoyens à travers l'intégration de nouvelles formes numériques de communication. Il propose enfin un aboutissement pratique, centré sur des cas et des propositions de terrain qui mettent au centre la promotion des territoires par leurs diverses facettes du patrimoine et la mobilisation des citoyens face au différentes thématiques de l'actualité.

  • Date de publication : 31 décembre 2020
  • Broché - format : 15,5 x 24 cm • 298 pages
  • ISBN : 978-2-343-20455-0
  • EAN13 : 9782343204550
  • EAN PDF : 9782140167577
  • (Imprimé en France)

Catherine Ghosn est maitre de conférence habilitée à diriger des recherches en sciences de l'information et de la communication à l'Université Toulouse 3 Paul Sabatier.
Mohammed Bendahan est professeur de l'enseignement supérieur en SIC à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Université Mohammed V de Rabat.
Aïssa Merha est professeur à la Faculté des sciences humaines et sociales de l'université de Béjaia, Algérie.

Du même auteur

18 articles issus de cet ouvrage

Préface
Philippe Viallon

Introduction
Abderrahmane Amsidder

La communication publique, de la modernité à la professionnalisation, une hybridité en question
Dominique Bessières

De l'impossibilité de la communication publique au Togo ?
Namoin Yao

Prise de parole de la société civile : heurs et malheurs de la gouvernance publique
Firmin Gouba

Les reconfigurations organisationnelles de la communication des administrations départementales Une approche par l'agencement et la ritournelle
Mihaela Dramba

L'exigence éthique dans le débat public contemporain
Gilles Gauthier

Mutations médiatiques. Du monopole à la libéralisation du paysage audiovisuel marocain
Yassine Akhiate

Les foules intelligentes : nouvelles expériences, nouvelles visibilités entre espace médiatique et espace public
Manel Sammoud & Kabil El Ghoul

La communication territoriale à l'ère des "Smart Cities" : quelles représentations chez le citoyen ?
A. Zitouni, M. Abentak & K. Chaoui El Ghor

L'administration publique marocaine à l'heure de la transformation numérique
Soumaya El Mendili & Issam El Miloudi

Les politiques européennes en termes de Big Data : vers une métamorphose de l'espace public européen
Elena Hadjipavlou & Meriem Hachimi

Communication de proximité des partis politiques algériens. Vers un mode bidirectionnel de la communication
Nacer Aoudia & Aïssa Merah

La communication et le patrimoine culturel : cas de la région Dakhla Oued-Eddahab
Hanane Barradi & Mohamed Bendahan

Entre communication publique et politique, la "communication de crise" : le cas de la "crise des déchets" au Liban
Nisrine Zammar

Acteurs territoriaux : quelles politiques de communication pour valoriser les zones en crise en Tunisie ?
Balkis Mzioudet Faillon

Métamorphoses de l'espace social ? Figures féminines contemporaines au théâtre et dans les séries télévisées : cas de Bnat Lalla Mennana
Nawel Chaouni & Catherine Ghosn

Stratégie de communication publique pour une meilleure mobilisation autour de l'école marocaine
Bendaoud Merzaki

180 livres dans cette collection

Dans la même thématique