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CRISE(S) EN ÉDUCATION ET EN FORMATION

Laurent Gutierrez, Sébastien-Akira Alix

Postface de Pierre KAHN

Collection : Pédagogie : crises, mémoires, repères

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Parler de crise de l'éducation pour qualifier les sociétés démocratiques occidentales contemporaines et leurs systèmes éducatifs semble, de prime abord, relever du paradoxe. En effet, jamais, dans l'histoire de l'Occident, les jeunes gens d'origines sociales et culturelles diverses, n'ont autant été scolarisés et pendant une durée aussi longue. Pourtant, en France, c'est au moment où les effets des politiques de massification scolaire commencent à se faire sentir, particulièrement à partir de la seconde moitié du XX e siècle, que le thème de la crise s'est retrouvé comme projeté sur le devant de la scène éducative, médiatique et politique. Désireux de comprendre et d'appréhender les phénomènes qu'une telle crise peut recouvrir de nos jours, les contributeurs de cet ouvrage se sont attachés à en étudier certains aspects, comme la question de l'autorité à l'école, l'identité professionnelle des enseignants, la nature des curriculums scolaires sans oublier les problèmes liés à l'insertion professionnelle des jeunes en formation.

  • Date de publication : 25 janvier 2022
  • Broché - format : 13,5 x 21,5 cm • 236 pages
  • ISBN : 978-2-343-24394-8
  • EAN13 : 9782343243948
  • EAN PDF : 9782140201776
  • EAN ePUB : 9782336952512
  • (Imprimé en France)

Laurent Gutierrez est professeur des universités en sciences de l'éducation et de la formation à l'Université Paris Nanterre et membre du Centre de Recherches en Éducation et en Formation (CREF - EA 1589). Ses travaux portent sur l'histoire des réformes de l'enseignement en France depuis la fin du XIXe siècle.
Sébastien-Akira Alix est maître de conférences en sciences de l'éducation et de la formation à l'Université Paris-Est Créteil et membre du Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Éducatives et des pratiques Sociales (LIRTES - EA 7313). Ses travaux portent sur l'histoire des idées et des pratiques éducatives aux États-Unis et en France et sur les circulations transnationales en matière d'éducation.

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