M’alerter sur les sorties
Frédéric De La Grandville

Frédéric De La Grandville

Contacter

Frédéric De La Grandville

Descriptif auteur

C'est en 1990 lorsque le conservateur du Musée de Cannes m'a montré trois flûtes polynésiennes pyrogravées de la "Collection Ginoux", que j'ai entendu de lui : "Mais à part ses dates de naissance et de décès 1811-1870, nous ne savons strictement rien de lui". Et je suis parti à la découverte de cet homme inconnu, perdu, oublié sauf dans des lieux d'archives dont on trouvera la liste à la fin du livre (pp.405-412). Esprit fin, astucieux, agaçant, toujours en quête de réflexion, Ginoux collectionne 500 objets, raconte leur histoire, les compare, les magnifie à une époque qui n'avait que mépris pour eux. Il les rapporte à Nice, en fait un "musée", on peut toujours en voir une partie au Musée de la Castre à Cannes ; ce livre en est le catalogue descriptif, pimenté d'anecdotes vécues sur place entre 1843 et 1849, de réflexions de tous ordres. L'illustration en est diverse et contient aussi les dessins d'époque faits parallèlement à la collection, que les membres de la famille Dombasle ont bien voulu me transmettre.

Structure professionnelle : Université de Champagne Ardennes, Boulevard de la Paix 51100 REIMS

Titre(s), Diplôme(s) : Docteur 3e cycle

Voir plus de filtres

5 livres

Vous avez vu 11 livre(s) sur 5


LES CONTRIBUTIONS DE L’AUTEUR

Comptes-rendus d'ouvrage

Une contribution essentielle : les premières années du Conservatoire

Sur Internet

Tahiti Infos - 5 novembre 2016

Vidéos en ligne

UNE HISTOIRE DU PIANO - Frédéric De la Grandville (récital)

Articles et contributions

Cahiers de Sociologie Economique et Culturelle, HISTOIRE DU PIANO AU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DE PARIS 1795 1850,FREDERIC DE LA GRANDVILLE, de Édith Weber

Articles et contributions

parue dans la Newsletter n°83 (Juillet 2014) de L'ÉDUCATION MUSICALE (Paris, Beauchesne), p. 54-55, Frédéric de LA GRANDVILLE : Une histoire du piano au Conservatoire de musique de Paris.