
Hervé Roussel-Dessartre
ContacterHervé Roussel-Dessartre
Descriptif auteur
Quand émerge le mouvement altermondialiste, je vois, dans cette promesse d’un autre monde, l’occasion de dépoussiérer la vieille dynamique d’opposition au système, de la transformer en construction de la société d’après. Je m’attendais à ce qu’on explore ensemble de nouvelles voies, mais rien n’a vraiment bougé depuis. En revanche, un courant postmoderne et libéral s’est entre-temps épanoui, et prétend aujourd’hui, à coup d’ego-roi, de souci de soi et de droits-de-moi, renouveler la gauche.
À contre-pied, dans Révolutionner la gauche, je propose Liberté, Égalité, Commun comme ambition d’une nouvelle utopie, afin de redonner corps à la relation entre les êtres, loin de l’ego-roi ou de l’asservissement salarié et consumériste.
Or, pour y arriver, nous émanciper, il me paraît primordial de prendre conscience du piège normalisateur dans lequel nous sommes enfermés. C’est pourquoi, avec Dans la nasse de l’hégémonie libérale, je sillonne le bocal où, entre capitalisme et libéralisme, avoir-plus, liberté et droits-de-l’Un, l’être libre et conditionné que nous sommes se débat.
On veut changer le monde, encore faut-il avoir conscience des normes intériorisées qui nous animent.
Vous avez vu 11 livre(s) sur 2