
Jean-Michel Gaussot
ContacterJean-Michel Gaussot
Descriptif auteur
Auteur de "Ode au grand absent qui ne ma jamais quitté". Le destin d'un homme qui a payé de sa vie son engagement dans la Résistance, la présence à la fois protectrice et pesante du disparu dans l'imaginaire de son fils qui ne l'a pas connu, tels sont les deux thèmes essentiels de ce livre. Explorant les ressorts psychologiques à l'œuvre chez un "orphelin de la Résistance", celui-ci présente aussi un intérêt historique par les témoignages qu'il contient tant sur le vécu quotidien des détenus d'un camp de concentration que sur la vie d'une famille de la bourgeoisie provinciale dans la France de l'Occupation.
Diplomate (1971-2010). En poste successivement en Allemagne, aux Pays-Bas, en Grande Bretagne, dans l'ex-Yougoslavie et à New York, puis ambassadeur en Équateur, au Togo, au Chili et enfin aux Pays-Bas. En retraite depuis 2010, JM Gaussot se consacre à la mémoire de la déportation au sein d'associations fondées par des survivants du camp nazi de Neuengamme. Il est, par ailleurs, membre de la Commission d'enrichissement de la langue française, chargée de proposer des néologismes pour répondre aux besoins qui se font jour dans de nombreux domaines d'activité.
Titre(s), Diplôme(s) : Ministre plénipotentiaire (e.r.). Diplôme de l'Institut d'études politiques, ancien Élève de l'ENA.
Fonction(s) actuelle(s) : Membre de la Commission d'enrichissement de la langue française. Vice-président de l'amicale internationale de Neuengamme.
Vous avez vu 11 livre(s) sur 2