
Orazio Maria Valastro
ContacterOrazio Maria Valastro
Descriptif auteur
Je suis un adulte soigné et élevé par un jeune déserteur, réticent à devenir une personne mature comme il se doit, inapte à poursuivre le mythe d’une maturité créée et encouragée par les adultes pour les adultes.
Orazio Maria Valastro est né à Catane en 1962. Sociologue et chercheur indépendant, écrivain et auteur, mythanalyste et sémiologue spécialisé dans l’imaginaire de l’écriture, formateur et consultant en autobiographie. Il a fait ses études en France, obtenant une maîtrise en sociologie à l’université de la Sorbonne et un doctorat en sociologie à l’Université Paul Valéry. Il a fondé une organisation bénévole, entité du troisième secteur, Les Étoiles dans la Poche, et dirige le projet d'animation sociale et culturelle, les Ateliers de l'imaginaire autobiographique, et les Archives de la mémoire et de l'imaginaire sicilien. Il préside également Thrinakìa, un prix international d'écritures autobiographiques, biographiques et poétiques dédiés à la Sicile.
Structure professionnelle : M@gm@ Revue internationale en sciences humaines et sociales
Titre(s), Diplôme(s) : Doctorat en sociologie université Paul Valéry
Fonction(s) actuelle(s) : Directeur scientifique de la revue internationale M@gm@ en sciences humaines et sociales
Vous avez vu 11 livre(s) sur 1
AUTRES PARUTIONS
Poetiche contemporanee del dissenso : immaginari del corpo autobiografico, prefazione di Hervé Fischer, introduzione di Beatrice Barbalato, Roma, Aracne Editrice, 2021 (p.316).
(a cura di), Immaginari del patrimonio culturale immateriale, I Quaderni di M@gm@, vol.10, Roma, Aracne Editrice, 2019 (p.208).
Diario di un formatore autobiografico: esperienze di narrazioni e scritture di sé, prefazione di Laura Formenti, Roma, Edizioni Nuova Cultura, 2016 (p.316).
(sous la direction de), Mythanalyses postmodernes de la santé mentale, I Quaderni di M@gm@, vol.7, Roma, Aracne Editrice, 2014 (p.276).
Écritures sociologiques d’ailleurs, préface de Jean-François Marcotte, Paris, Les Éditions du Net, 2013 (p.150).
Cartografia minimale dell’immaginario autobiografico, Átopon, Quaderno n.3, Roma, Edizioni Mythos, 2013 (p.56).
Biographie et mythobiographie de soi : l’imaginaire de la souffrance dans l’écriture autobiographique, préface de Jean-Martin Rabot, Sarrebruck, Éditions Universitaires Européennes, 2012 (p.426).