Pierre Bouthier
ContacterPierre Bouthier
Descriptif auteur
Originaire des Landes, Pierre Bouthier vit en Alsace. Il a travaillé comme manutentionnaire, prof certifié de lettres, à France Telecom, à la Poste. En Alsace, il a été formateur en soin relationnel, à l'intention des soignants et proches de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Il a été lui-même "aidant" de sa mère qui souffrit de cette maladie. Il est membre de l'association France Validation ("l'APVAPA"), de Littér'Al (association d'écrivains en Alsace), de HSCO (Assoc. pour une Histoire Scientifique et critique de l'Occupation), et de la Société Française des Historiens de la Police.
Son récit historique vivant, accessible à tous publics, fait revivre un angle mort de l'histoire, des policiers français qui participèrent clandestinement à la Résistance contre l'occupant nazi. Un récit étayé sur un solide travail archivistique. En décembre 2025, son travail a débouché sur la reconnaissance, par la Fondation Nationale de la Résistance, de l'action résistante de Léo Coudin, un policier résistant injustement oublié.
Voir la fiche de Léo Coudin sur le Musée de la Résistance en ligne
Titre(s), Diplôme(s) : Certifié de lettres modernes (1970)
Vous avez vu 11 livre(s) sur 1
Agenda de l’auteur
AUTRES PARUTIONS
LES CONTRIBUTIONS DE L’AUTEUR
LES ARTICLES DE L'AUTEUR
Intervention de Pierre Bouthier au Musée de la Résistance Nationale
Pierre Bouthier a pris la parole au Musée de la Résistance Nationale, à Champigny, le 16 septembre, devant des dirigeants de la police nationale, des historiens et l'équipe du Musée. Il a réhabilité publiquement - et symboliquement - Léo Coudin, Résistant policier, injustement condamné en 1945, qui a été applaudi chaleureusement, en présence de son fils. Moment d'émotion et de réparation. Voir ici un extrait vidéo d'1 minute 40'' de cette réparation symbolique : https://policiers-nuit-et-brouillard.fr/evenements/article/ce-n-est-pas-ca-mon-metier-intervention-de-pierre-bouthier-au-musee-de-la