M’alerter sur les sorties
Robert Faurous-Palacio

Robert Faurous-Palacio

Contacter

Robert Faurous-Palacio

Descriptif auteur

    Robert Faurous-Palacio a grandi à Céret et à Perpignan. Il a toujours avancé au croisement des images, des mots et des cultures. Du cinéma à l’édition, de la communication à l’anthropologie, son parcours est celui d’un homme curieux du monde et attentif aux trajectoires humaines.


    Réalisateur, il signe plusieurs courts métrages — dont Une énigmatique Mlle K avec Delphine Seyrig — et des documentaires tournés du Niger à l’univers de la danse, en passant par l’industrie automobile. Il produit également des longs-métrages et collabore avec des cinéastes et des artistes engagés (Iradj Azimi, Sarah Maldoror, Régine Chopinot, etc.). Contributeur à Radio France Internationale et à Présence Africaine, il dirige aussi des projets éditoriaux en collaboration avec des éditeurs comme Gallimard Jeunesse et Hachette.


    Docteur en anthropologie, il a mené une enquête de terrain au sud-ouest du Congo (RDC) sur les masques des Pende, expérience qui nourrit son regard sur les mémoires, les rites et les identités. Son œuvre, qu’elle soit filmique, éditoriale ou littéraire, porte la même empreinte : raconter les passages, les exils et les métamorphoses qui façonnent une vie.


  Dans le roman La dernière mue du serpent. Une enfance andalouse, 1939, il montre comment le départ vers la France est un exil autant moral que géographique. À travers le personnage du jeune Rafael, il nous fait découvrir comment un enfant comprend le monde avant même qu’on ne le lui explique — et comment grandir, dans le contexte de la guerre, consiste à préserver une part de liberté intérieure malgré l’ombre persistante de l’Histoire.

Titre(s), Diplôme(s) : Docteur en anthropologie (École pratique des hautes Études, PSL). Ancien élève des Langues O’ et de Sup de Pub.

Fonction(s) actuelle(s) : Auteur, réalisateur, producteur, communicant.

Voir plus de filtres

1 livre

Vous avez vu 11 livre(s) sur 1