Comment la France, jadis grande puissance agricole mondiale, peine-t-elle autant pour assurer sa souveraineté alimentaire et enrayer le déclin de son agriculture ? C’est à cette question que répond cet essai lucide et sans complaisance. Sans occulter les responsabilités qui ont conduit à cette situation, l’auteur met en lumière les grandes fractures qui traversent aujourd’hui le monde agricole. Ce livre est un appel à un véritable débat. Il invite le lecteur à comprendre les causes profondes du ...
Comment la France, jadis grande puissance agricole mondiale, peine-t-elle autant pour assurer sa souveraineté alimentaire et enrayer le déclin de son agriculture ? C’est à cette question que répond cet essai lucide et sans complaisance. Sans occulter les responsabilités qui ont conduit à cette situation, l’auteur met en lumière les grandes fractures qui traversent aujourd’hui le monde agricole. Ce livre est un appel à un véritable débat. Il invite le lecteur à comprendre les causes profondes du déclin agricole français afin de rouvrir le champ des possibles. L’agriculture française peut connaître un avenir plus prometteur, à condition de revisiter nos certitudes, de bousculer nos totems et de remettre au centre l’essentiel : la capacité de nourrir une nation et d’assurer un avenir à celles et ceux qui la font vivre.
Hervé Lejeune, conseiller pour l’agriculture de Jacques Chirac à la Présidence de la République de 2000 à 2006, est inspecteur général de l’agriculture honoraire. Durant ses cinquante années de vie professionnelle au service de l’agriculture, il a exercé de nombreuses responsabilités au sein des organisations agricoles, de l’État et des Nations unies.