Née les pieds dans l’eau antique, saccagée et reconstruite, brûlée et rebâtie, bombardée et réédifiée, Nantes a une vie de phœnix et de sirène. Une cité d’estuaire tournée vers la mer, qui lui a amené et les attaques des Vikings et la richesse due au trafic négrier. Une ville où l’opulence a toujours côtoyé la misère, les fumants profits des sardines à l’huile bouillonnant au-dessus d’insurrections ouvrières. Un pays qui a cultivé les contrastes, clérical et laïc, mêlant odeurs de biscuits fins ...
Née les pieds dans l’eau antique, saccagée et reconstruite, brûlée et rebâtie, bombardée et réédifiée, Nantes a une vie de phœnix et de sirène. Une cité d’estuaire tournée vers la mer, qui lui a amené et les attaques des Vikings et la richesse due au trafic négrier. Une ville où l’opulence a toujours côtoyé la misère, les fumants profits des sardines à l’huile bouillonnant au-dessus d’insurrections ouvrières. Un pays qui a cultivé les contrastes, clérical et laïc, mêlant odeurs de biscuits fins et relents des ravages de la peste. Une capitale qui a su se relancer après le déclin des grands industries, construction navale, conserveries, raffinerie de sucre… Le surréalisme y aurait trouvé un terreau, et vu surgir de premiers embryons. Les retours d’expéditions coloniales ont aussi laissé leurs pousses et leurs repousses, et des jardins publics riches de ces héritages. Un peu nombril du monde, centre de terres émergées selon certains savants calculs, Nantes se découvre avec passion, comme une ville dont les méandres du passé éclairent le caractère bien trempé, tant par la Loire que par l’histoire.
Journaliste pendant quarante ans à Nantes, Nicolas de La Casinière a signé aussi bien dans la presse nationale (Libération, L’Express) et régionale (Ouest-France, Bretagne Magazine) que dans le journal satirique La Lettre à Lulu dont il est l’un des fondateurs. Amateur d’Histoire et d’histoires, il est l’auteur de plusieurs livres sur le passé de sa région d’adoption, mais aussi sur des faits de société à l’image de son enquête publiée sur les géants du BTP et de l’énergie.