Pour les religions, l'homme est coupable. Comment expliquer autrement les catastrophes naturelles ? La mort n'est-elle pas une punition ? Cet essai s'appuie sur le catholicisme pratiqué par l'auteur, pour montrer comment des religieux peuvent entraîner leurs fidèles dans des convictions dépassées, au prétexte d'un héritage deux fois millénaire. En étudiant la Bible et le Catéchisme de l'Eglise catholique, il montre comment cette dernière détourne le message du Christ.
Ingénieur, Jacques Breynaert a beaucoup voyagé. Marié et père de trois enfants, il a consacre sa retraite à l'écriture. Il a déjà publié un essai sur la perte de la foi, un roman, L'Evangile selon Marie Madeleine, puis un témoignage, Atypique ou l'éloge de la médecine.
{"event":"view_item","ecommerce":{"value":222,"items":[{"affiliation":"Harmattan","coupon":"","discount":"","price":22,"currency":"EUR","quantity":1,"index":1,"item_id":"978-2-343-15794-8","item_name":"Coupable... mais de quoi, grand Dieu ?","item_brand":"Editions L'Harmattan","item_category":"Sciences humaines et sociales","item_category2":"Religions et spiritualit\u00e9s","item_category3":"G\u00e9n\u00e9ralit\u00e9s","item_category4":"","item_category5":"Livre","item_list_id":"li_1","item_list_name":"","item_variant":"papier"}]}}